Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Quelle prédictibilité dans les Cargo Community Systems ?

, par Stratégies Logistique

La transformation digitale fait apparaître de nouveaux besoins, concernant entre autres la visibilité, l’agilité, la robustesse ainsi que la résilience au sein de la supply chain.

« C’est pourquoi les concepteurs et opérateurs de Cargo Community Systems (CCS) doivent significativement faire évoluer leurs solutions », souligne Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI (Marseille Gypsis International, représentant les associations professionnelles portuaires et le Grand Port Maritime de Marseille-Fos).

Selon lui, les Cargo Community System actuels ne parlent que du présent et du passé, fournissant « des fonctionnalités proches du temps réel, avec du tracking et du tracing, ou basées sur l’historique, avec la production de statistiques ou la mise à disposition de données à requêter ». Ce à quoi répondent les CCS actuels.

Le futur

« Les acteurs recherchent dès maintenant une nouvelle dimension temporelle : le futur », ce qui revient à anticiper, autant sur la visibilité, l’agilité, la robustesse et la résilience des chaînes logistiques. « La capacité de prévision des systèmes d’information devient décisive pour contribuer à la performance des chaînes logistiques internationales ; par exemple, connaître de façon précise et objective, la veille pour le lendemain, le nombre de mouvements à la Gate d’un terminal, améliorerait largement la situation actuelle. »

Grâce à la capacité prédictive des Cargo Community Systems, un transporteur routier pourra éviter les congestions. Un agent maritime ou un transitaire pourra planifier de façon optimale ses opérations d’enlèvement et de livraison. Sans oublier les gestionnaires de réseaux routiers ou urbains qui pourront connaître le niveau d’activité sur leur réseau.

Algorithmes

« La capacité de prédiction d’un système dépend de deux facteurs : la qualité des données et la performance des algorithmes déployés », reprend Christophe Reynaud, responsable innovation chez MGI. Les CCS de nouvelle génératio, avec leur a architecture orientée service, apportent une vraie valeur ajoutée.

Ces CCS de nouvelle génération, comme Ci5, doivent être adossés à des architectures qui produisent une quantité croissante de données fiables. Performance algorithmique, intelligence artificielle de Ci5, mutations de l’écosystème des chaînes logistiques internationales : autant de sujets sur lesquels travaille MGI, associé à Channel 5, le moteur d’intelligence artificielle de Ci5. Afin que les acteurs des chaînes logistiques internationales auront, au présent, une vision du futur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.