Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Planzer automatise ses bacs

, par La rédaction

En juillet et août, retrouvez les Dossiers de l’été de Stratégies Logistique. L’occasion de revenir sur les grandes actualités du secteur du début d’année.

L’entreprise familiale Planzer Transport AG a construit, en partenariat avec SSI Schäfer, un système automatisé de stockage de petites pièces dans des bacs sur son site de Härkingen.

Présente dans plus de 50 villes suisses, la société Planzer Transport AG dispose d’un réseau dense en Europe et en Asie. Avec près de 1 400 véhicules, l’entreprise fournit des prestations de transport à des secteurs d’activité très variés et propose en outre une large palette de solutions logistiques sur plus d’un million de mètres carrés de surface de stockage.
En partenariat avec SSI Schäfer, un système de stockage automatisé pour petites pièces, associé à des postes de travail ergonomiques reposant sur le principe « good to man », a été mis en place sur son site d’Härkingen, au deuxième étage d’un bâtiment existant. Un système avec transstockeurs de type Schäfer Miniload Crane (SMC) a été installé. Le rayonnage à 8 allées peut accueillir 23 500 bacs en plastique. Des empileurs de bacs permettent de stocker les bacs non utilisés de manière rationnelle. Selon les besoins, les bas vides sont transportés via l’installation de convoyage vers le système de stockage automatisé pour petites pièces.
Une solution de convoyage FT+ relie le système de stockage automatisé avec la zone de prélèvement et aux zones d’entrée et de sortie des marchandises. Des convoyeurs verticaux permettent de relier les étages. Le convoyeur permet d’atteindre des débits allant de 0,2 à 2 m/s et de transporter des bacs pesant jusqu’à 30 kg. Constitué d’éléments évolutifs, il pourra être adapté pour suivre l’évolution des besoins.
La préparation des bacs de commande a lieu au niveau de postes de travail ergonomiques reposant sur le principe « good to man ». Une supervision sous forme de grilles lumineuses des emplacements cibles doit garantir une qualité de prélèvement optimale et réduire le taux d’erreur. Ces postes de travail permettent d’atteindre des performances de picking de 1 000 prélèvements/heure, et de préparer sept commandes en parallèle.
La solution a permis à Planzer d’optimiser les processus de travail existants dans l’installation en service depuis décembre 2014. À l’automne 2016, un poste de travail ergonomique a été rajouté. Il permet de prélever les marchandises de forme irrégulière ne rentrant pas dans un bac. Un autre poste d’emballage amélioré a également été mis sur pied, afin d’emballer les commandes efficacement.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.