Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

WMS : Pilot a amélioré sa productivité

, par Stratégies Logistique

Le leader européen de l’écriture a choisi Hardis Group pour rationaliser et automatiser les processus logistiques de son entrepôt de distribution desservant 30 pays.

Pilot Corporation of Europe, filiale européenne du groupe japonais Pilot, numéro 2 mondial de l’écriture, annonce avoir amélioré la productivité de son entrepôt logistique de 60 %, cinq ans après le déploiement initial de Reflex WMS d’Hardis Group. La marque produit chaque année 40 millions de stylos sur son site d’Allonzier-la-Caille (Haute-Savoie), en distribuant par ailleurs 100 millions à destination de 30 pays de la zone EMEA.

Pilot constate une nette amélioration de la fiabilité des préparations de commandes ainsi qu’une réduction des anomalies de stocks. Ainsi, sur les 650 000 lignes de commandes traitées annuellement, seules 400 erreurs sont désormais enregistrées. Soit une baisse des erreurs de préparation, et donc des litiges, de près de 70 %.

La fonctionnalité de tracking au prélèvement a permis de fiabiliser les préparations de commandes et de disposer de données tangibles en cas de réclamation. « Nous avons également mis en œuvre un algorithme pour que le système détermine en amont ce qu’une commande représente en nombre de palettes ou de colis, afin d’optimiser le choix des transporteurs dans notre TMS », détaille Fabien Bessette.

Multiples améliorations

Le pilotage en temps réel de l’entrepôt est désormais facilité : des écrans permettent aux opérateurs sur les quais de suivre en temps réel l’état des commandes, à partir des données de Reflex WMS. « Nos nouveaux arrivants sont désormais opérationnels beaucoup plus rapidement, notamment en période de rentrée des classes », précise Fabien Bessette.

Pilot a mis en place, avec Baléa et Hardis, un système de massification qui permet de préparer trois à six commandes simultanément, que ce soit pour la vente au détail, couplé à une solution de contrôle du poids en temps réel.

L’utilisation de Reflex WMS devrait être étendue dans les mois à venir à l’usine adjacente, pour la gestion des stocks et le lancement des opérations de production.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.