Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Optifleet passe dans les moeurs

, par Gilles Solard

L’outil de suivi et de gestion de flotte lancé par Renault Trucks il y a deux ans est aujourd’hui accepté par la profession des transporteurs.

Optifleet permet de localiser un véhicule ou une flotte, de télécharger les données techniques et sociales, de consulter les temps d’activité et d’analyser les performances des conducteurs et la consommation des véhicules. Cet outil combine un calculateur électronique installé dans le véhicule, un système de télécommunication pour transférer les données et un site web pour la mise à disposition de l’ensemble des informations.
L’offre Optifleet se présente sous la forme de 4 modules : « check » donne les informations techniques du véhicule pour réduire la consommation ; « drive » donne les informations sur les temps de conduite et décharge à distance les données des cartes conducteurs et de la mémoire du contrôlographe ; « map » est une géolocalisation en temps reél ; et « link » donne accès à une messagerie qui relie les conducteurs à leur base. Renault Trucks propose un abonnement forfaitaire de 15 euros par mois et par véhicule, à partir de deux modules souscrits, sans engagement de durée. Le service est disponible en France, Turquie, République Tchèque, Slovaquie et Hongrie. Il est en cours de déploiement en Grande-Bretagne, Espagne, Ukrine, Italie, Belgique et aux Pays-Bas.
Après trois mois de tests fin 2012, Fanny Helmst, responsable de la maintenance d’une flotte de 200 véhicules chez Sita Nord a décidé de déployer l’outil sur l’ensemble de sa flotte. « Chez nous le gazoil représente 60% du prix de revient kilomètrique, c’est donc un levier important », explique-t-elle. L’entreprise a ainsi enregistré des gains pouvant atteindre jusqu’à 6 litres aux 100 kilomètres. De son côté Xavier Roux, responsable logistique chez Le Gouessant, dans les côtes d’Armor, a équipé 30 des 40 véhicules de sa flotte avec Optifleet. « Désormais, on peut savoir où sont nos camions en temps reél et les retours ont été très positifs en termes d’économies de carburant et de coûts d’exploitation ». Un vrai outil de la mobilité à notre sens.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.