Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Novastock fait son inventaire

, par Gilles Solard

Les imprimantes portables CMP-30 de Citizen permettent de réaliser des inventaires précis en magasins ou dans les centres de distribution.

Un inventaire doit être précis et le plus court possible. Il faut pour cela s’appuyer sur des moyens techniques irréprochables. Le prestataire Novastock qui opère dans toute l’Europe pour de grandes enseignes de la GMS et du monde industriel le vérifie à chaque fois. « Lors d’un inventaire, les mouvements de stocks et les mécanismes de réapprovisionnement sont gelés, c’est pourquoi nous nous engageons à réaliser ces inventaires en un temps limité, généralement cinq heures, pour permettre à l’entrepôt ou à la boutique d’être rapidement 100% opérationnel. Cette contrainte de temps explique notre forte exigence en termes de délais », explique Sébastien Gavanon, responsable informatique chez Novastock.
Jusqu’à présent, le prestataire de services s’appuyait sur des imprimantes fixes situées sur un poste central, obligeant les équipes d’inventaire d’effectuer de nombreux allers-retours pour mener à bien leur mission de contrôle. Or un inventaire nécessite jusqu’à 150 opérateurs, divisés en équipes de 8 à 10 personnes supervisées par un chef de zone. Au lieu de centraliser l’impression, Novastock a pris la décision d’automatiser l’étape de diffusion de l’information en utilisant des imprimantes portables WI-Fi de Citizen. « Les responsables de secteurs portent ces imprimantes à la ceinture qui génèrent des tickets de contrôle directement exploitables ». Avec les imprimantes CMP-30 de Citizen, l’opérateur peut scanner une série d’articles et les fiches de contrôle arrivent directement au chef de zone. L’étape qui consistait à aller chercher les tickets de contrôle sur l’imprimante centrale pour les ramener au chez de zone est donc supprimée !
Autre apport de cette imprimante : le temps réel permettant de savoir quel produit a été scanné, à quel emplacement et à quel moment. « L’objectif est de contrôler la qualité du travail de scannage et de saisie des données effectué dans le but de s’apercevoir dès le départ si un opérateur effectue correctement la saisie », indique Sébastien Gavanon, qui a réalisé l’acquisition d’une trentaine d’imprimantes CMP-30. Outre le temps réel, ces imprimantes apportent la versatilité. Il est possible d’établir plusieurs types de connexions : sur le réseau Wi-Fi et TCP/IP, par connexion directe au lecteur ou sur le port USB d’un ordinateur. Les imprimantes qui ont pu peser jusqu’à 2,9 kilos à une certaine époque ne font plus que 600 grammes aujourd’hui et sont d’un faible encombrement. Bref, Novastock n’a tiré que des avantages de ces matériels, et notamment la qualité de l’inventaire. « Les GMS et les enseignes de bricolage ne tolèrent pas plus de 1% d’erreur », précise Sébastien Gavanon.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.