Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Lidl se développe dans l’Ouest et en Angleterre

, par Stratégies Logistique

L’Ouest est la nouvelle terre de conquête de Lidl. Le distributeur allemand réhabilite donc la friche industrielle de l’ancien site Seita à Carquefou, près de Nantes. En parallèle, Lidl a annoncé la création un nouveau centre de distribution basé à Luton, dans le sud-est de l‘Angleterre.

La nouvelle base logistique, implantée sur 14 hectares, permettra de développer l’enseigne sur l’ensemble de la région : une dizaine d’ouvertures de magasin sont prévues rien que sur l’agglomération nantaise. Au total, le groupe investira 180 millions d’euros d’ici à 2022 dans ses magasins, chaque point de vente coûtant de 5 à 6 millions d’euros.

Outre-manche, la chaîne de supermarchés ouvre son 16e entrepôt, le plus important en Grande-Bretagne, afin d’approvisionner son réseau de magasins londoniens (avec 5 ouvertures prévues prochainement). Lidl a lancé l’année dernière un plan d’investissement en Angleterre d’1,64 milliard d‘euros pour s’équiper de cinq nouveaux entrepôts et dynamiser ses 690 points de vente.

Bâtiment exemplaire

Le nouveau site logistique de Nantes sera « tri-température » pour assurer du sec, du frais et du surgelé, en plus d’une activité non alimentaire. L’entrepôt actuel dessert 60 magasins en Loire-Atlantique, Vendée et une partie du Maine-et-Loire.
Le bâtiment s’annonce « exemplaire » du point de vue des énergies, avec panneaux photovoltaïques, fluides réfrigérants naturels, grande place à la lumière naturelle, etc. Le distributeur s’est aussi engagé à reloger une colonie de goélands, investissant 200 000 euros auprès de la Ligue de protection des oiseaux.

500 emplois

Lidl investira au total 55 millions d’euros dans ce nouvel outil, qui remplacera l’actuelle plate-forme Lidl située à Sautron, vieillissante et trop exigue. 250 emplois seront créés. La mise en service est prévue pour octobre 2020. D’ici dix ans, l’effectif devrait atteindre 500 emplois.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.