Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Logiciels

Les jouets et les jeux Dujardin ont choisi Bext

, par Stratégies Logistique

Dernière ligne droite pour Dujardin, filiale de TF1 Entertainment, à quelques jours de Noël. Le concepteur et fabricant de jeux y réalise plus de 60% de son chiffre d’affaires. De la réception du stock au printemps aux derniers réassorts de décembre, le lutin WMS Bext d’Infflux tourne à plein régime.

Avec ses 200 références et 120 jeux répartis en 8 familles, Dujardin se prépare en amont, avec une chaîne logistique pilotée par Bext WS. Cette solution permet à la plateforme logistique, située à Cestas et d’une superficie de 6 000 m2, d’optimiser la préparation et l’envoi de milliers de palettes à ses différents circuits de distribution, des détaillants à la grande distribution en passant par Amazon, soit 1 950 000 jeux expédiés en France et dans le monde par an (hors export direct client).

Activité doublée

« Avec la solution Bext, nous disposons des meilleures pratiques et d’une organisation logistique véritablement orientée performance pour répondre aux attentes et spécificités de nos clients, en termes de dimensionnement et colisage de palette, souligne Marc Giraud, responsable logistique de Dujardin.
Preuve en est des gains de productivité acquis, nous avons doublé notre activité ces dernières années avec les mêmes ressources logistiques. »

De mai à novembre, la solution Infflux gère le rangement semi automatique et le stockage dynamique de plus de 8 000 à 9000 palettes de jeux, avec une rotation de plus en plus importante. Des vagues d’envoi de 17 000 palettes pour les produits phare s’organisent de septembre aux premiers jours de décembre, sachant que chaque destinataire impose ses spécificités.

Au moment du pic d’activité, le WMS Bext anticipe les réassorts selon les familles de produits et les besoins des clients comme la PLV (publicité lieu de vente). De plus, elle optimise et sécurise le chargement des marchandises par les transporteurs, soient 5 camions de messagerie et 20 camions de livraison par jour au plus fort de l’activité. « Nos taux de litige et d’erreur parmi les plus bas », conclut Marc Giraud.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.