Accueil / Transport /

La Halle choisit Reflex WMS

, par Stratégies Logistique

La Halle a choisi Reflex WMS d’Hardis Group pour piloter les flux logistiques de ses deux entrepôts situés dans l’Indre. Objectifs du nouveau schéma logistique : miser sur l’omnicanal et développer l’international.

La Halle gère aujourd’hui sa logistique à partir de deux entrepôts, situés à Châteauroux et à Issoudun, dont la superficie totale va être augmentée à 111 000 m2 d’ici trois ans. Les deux sites étaient déjà équipés de convoyeurs et la plateforme de Châteauroux d’un trieur pour le textile.

« L’enseigne va investir massivement dans la mécanisation de certains processus logistiques, notamment avec un rucher de ventilation put-to-light pour le textile sur le site de Châteauroux et un système de trieurs pour la reverse logistics des chaussures dans l’entrepôt d’Issoudun », indique le communiqué. La Halle utilisait jusqu’à présent un WMS maison.

La nouvelle organisation logistique devra pouvoir gérer un nombre croissant de références, spécialiser les entrepôts par typologie de flux (textile et accessoires à Châteauroux, chaussures et colis complets à Issoudun), mutualiser les transports, réduire la pénibilité des postes de travail et améliorer la qualité de service tant auprès des magasins que du consommateur final.

Solution interfacée

A terme, Reflex WMS pilotera l’ensemble des flux logistiques des deux entrepôts (9 000 références, 90 millions de pièces à expédier chaque année). « La solution sera interfacée avec les systèmes de mécanisation (trieurs, convoyeurs, ventilation put-to-light…) ainsi qu’avec l’ERP, le logiciel de gestion des transports (TMS) et la solution de déclaration douanière de La Halle. L’objectif est qu’elle soit opérationnelle en avril 2020 sur la plateforme logistique de Châteauroux et en avril 2021 sur celle d’Issoudun », précise Jean-Michel Fabre, directeur de la supply chain de La Halle.

Le plan de modernisation espère atteindre une croissance des ventes de 30 % d’ici 2023. La modernisation des outils logistiques va permettre d’accompagner la croissance des ventes e-commerce ainsi que son développement dans les DOM-TOM, en Afrique et en Europe de l’Est.

La Halle compte aujourd’hui 870 magasins, emploie 7 200 salariés et enregistre un chiffre d’affaires d’1 milliard d’euros.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.