Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

LVMH s’automatise à Singapour

, par La rédaction

Le groupe de produits de luxe et Bolloré Logistics Singapour ont dévoilé leur projet commun d’entrepôt logistique automatisé. Le bâtiment, qui représente un investissement de 6,5 millions d’euros, s’étendra sur 20 000 m2 et sera automatisé avec un système multi-navettes de 12 000 bacs fournis par Dematic.

Soutenu par le Conseil du développement économique à Singapour (EDB), les nouvelles installations automatisées de 20 000 m2, hébergées sur le site logistique du Bolloré Logistics Green Hub de Pioneer Turn, seront construites grâce à un investissement conjoint de Bolloré Logistics et de LVMH. Conçu conjointement par ces derniers et Dematic, la combinaison de système multinavettes et « picking » est la première du genre à être déployée dans la région de Singapour.
« L’automatisation est la clé pour que le secteur de la logistique à Singapour puisse faire face aux tendances émergentes à l’échelle mondiale. Nous sommes heureux d’annoncer que le co-développement de cette automatisation a permis un engagement sur le long terme avec LVMH », a précisé Cyril Dumon, directeur général de Bolloré Logistics Asie-Pacifique.
L’automatisation de l’entrepôt doit permettre à Bolloré Logistics de répondre aux impératifs du e-commerce et des canaux de distribution futurs sur le plan mondial, « en y apportant la possibilité de préparer des commandes e-commerce avec une grande précision, tout en réduisant les délais de commercialisation, et par conséquent en améliorant la souplesse et la capacité à absorber un niveau supérieur d’activité ».
Les infrastructures permettront d’obtenir une densité de stockage plus élevée pour utiliser efficacement l’espace d’entreposage de Singapour. En termes de productivité, les partenaires annoncent des rendements dix fois supérieurs aux résultats obtenus par des méthodes d’entreposage conventionnelles, améliorant ainsi les délais d’approvisionnement en utilisant seulement la moitié du personnel existant. D’après Bolloré Logistics, celui-ci « aura l’opportunité de se concentrer sur des rôles plus spécialisés suite à des formations appropriées ».
Pour le logisticien, ce projet, qui sera finalisé en janvier 2018, doit marquer le futur de l’entreposage dans des pays à ressources modestes.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.