Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

IBM Food Trust étend son réseau blockchain

, par Stratégies Logistique

Carrefour a rejoint la blockchain de consortium IBM Food Trust, pour assurer la traçabilité alimentaire à l’échelle industrielle, aux côtés d’autres grands noms comme Nestlé, Unilever, Kroger ou Walmart.

IBM Food Trust est une plateforme cloud, basée sur la blockchain, permettant la traçabilité des différentes étapes de transformation des produits proposés en magasin. La plate-forme propose des informations sur la fraîcheur des produits, la réduction des gaspillages tout en rendant la chaîne d’approvisionnement plus collaborative et transparente.

L’objectif est de construire un standard international pour les distributeurs, fournisseurs, producteurs et industriels de l’agro-alimentaire, avec des données provenant de l’ensemble de l’écosystème alimentaire. Car aujourd’hui, la technologie blockchain pêche surtout par son manque d’interopérabilité.

Echelle industrielle

En s’appuyant sur le réseau open source Hyperledger lancé par la Fondation Linux et compatible avec la norme GS1, IBM Food Trust est plus taillé pour l’utilisation d’une blockchain à une échelle industrielle, tout en permettant de garder certaines données confidentielles. Le propriétaire des données est en effet le seul à pouvoir décider si les données peuvent être partagées sur le réseau ou pas.

IBM Food Trust est désormais disponible dans le monde entier après 18 mois de tests, durant lesquels des millions de produits alimentaires individuels ont été tracés par les distributeurs et les fournisseurs. Parmi les membres d’IBM Food Trust, on trouve Walmart, la coopérative Topco Associates (15000 magasins), Wakefern (349 magasins), des fournisseurs tels que Beefchain, Dennick Fruit Source, Scoular et Smithfield.

Walmart et Carrefour

Par exemple, Walmart, un des premiers adeptes de la technologie blockchain, demande désormais à ses fournisseurs de salades et autres légumes verts à feuilles comme les épinards de saisir des informations numériques sur les événements de traçabilité de bout en bout à l’aide d’IBM Food Trust.

Carrefour (12 000 magasins dans 33 pays) avait déjà mis en place en mars une blockchain avec Ethereum pour la traçabilité du poulet d’Auvergne : le consommateur pouvait accéder à de multiples informations sur l’origine du produit via le QR code.

Dans le cadre de son programme Act for Food, la solution IBM Food Trust devrait être étendue à toutes les marques Carrefour dans le monde entier d’ici 2022. Le distributeur compte sur la blockchain pour renforcer la confiance des consommateurs dans sa marque distributeur.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.