Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

GT Logistics en pleine croissance

, par Sylvain Chanourdie

Progression de 34% du chiffre d’affaires, recrutement de 250 salariés, création d’activités : 2018 aura été un bon millésime pour le bordelais GT Logistics malgré des difficultés de recrutement.

Lors de son point annuel devant la presse le 10 décembre, le spécialiste de la prestation industrielle sur site client a dressé un bilan commercial 2018 très positif. Le chiffre d’affaires atteint 79 millions d’euros contre 58 millions en 2017, dopé par une croissance interne de 16 % et par la mise en place de prestations de portage de stocks à hauteur de 12 millions d’euros.
Pour le président de GT Logistics, Eric Sarrat, « l’externalisation de la prestation logistique industrielle se poursuit , y compris avec de nouveaux clients en ‘primo externalisation’, ce qui témoigne d’une progression du marché ». Le prestataire a ainsi annoncé 6 nouveaux contrats, dont une primo externalisation pour Safran Electronique et Défense sur son site de Fougères (35). Une équipe d’une quinzaine d’opérateurs y a été déployée pour assurer la réception, le contrôle des composants électroniques (calculateurs), le kitting et le conditionnement à destination du marché aéronautique civil et militaire. Autre client emblématique, le CEA offre une vitrine de son expertise technique de haut niveau, au service de la recherche fondamentale : « à l’opposé de la palette, nous approvisionnons en matériel d’essais des salles blanches » note le président.

De l’exécution au pilotage

Le contrat signé avec Figeac Aero (48) concrétise la nouvelle activité lancée début 2018 sous le nom de Flexlog, « un tournant » pour Eric Sarrat. Combinant portage financier des stocks jusqu’à leur consommation et pilotage des flux matériels des achats à la ligne de production, cette prestation représente un marché naissant sur lequel parie GT Logistics. Chez Figeac Aero, GT Logistics assure notamment le calcul des besoins pour passer commande auprès des fournisseurs de visserie, un flux très important, et optimise les stocks par mutualisation entre usines.

Second « tournant » de 2018, le lancement de la start-up Wiilog en avril 2018 dans laquelle plus de 150 000 euros ont été investis. Dédiée au déploiement de projets web, mobiles et connectés pour la supply-chain, la jeune pousse a débuté son activité auprès de clients de GT Logistics et vise 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2019.

Le capital humain

Dans ce tableau de croissance soutenue, un point dur demeure : les ressources humaines. Malgré l’embauche de 250 personnes entre 2017 et 2018 pour atteindre 1100 salariés à fin 2018, GT Logistics doit recourir à 300 intérimaires. Une situation que déplore Eric Sarrat : « Force est de constater que les intérimaires préfèrent conserver leur statut à un recrutement en CDI. En outre, les intérimaires présentent un risque d’accident plus élevé ». Pour réduire l’intérim, le prestataire multiplie les initiatives pour attirer et former de nouvelles recrues ainsi que révéler des compétences internes. Les caristes et les chefs d’équipes font partie des profils les plus recherchés. En complément de partenariats avec Pôle Emploi, la Fondation des apprentis d’Auteuil ou encore l’Armée au travers du service militaire volontaire, GT Logistics déroule le tapis rouge en finançant le logement. Pour 2019, 150 à 200 recrutements en CDI sont visés.
Et dans cette entreprise familiale qui met en avant le bien-être de ses salariés, il ne faut pas compter sur la robotisation pour pallier les difficultés de recrutement : les investissements technologiques en la matière, notamment dans sa filiale Humarobotics à hauteur de 33%, sont là pour accompagner et soulager la tâche des salariés

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 177 - Juin / Juillet 2019

Stratégies Logistique n°177 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.