Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE

Evian : les convoyeurs fonctionnent avec la gravité

, par Stratégies Logistique

Le site d’embouteillage Evian, basé à Publier-Amphion-les-Bains (74), est la toute première implantation neutre en carbone de Danone. Depuis un an, le site expérimente les convoyeurs gravitaires d’Interroll, zéro émission de CO2.

L’usine savoyarde de Danone Waters (130 000 m2) expérimente pour sa marque Evian depuis un an les convoyeurs gravitaires, fonctionnant grâce à la force de l’attraction, pour charges lourdes de l’équipementier suisse Interroll. Tous les jours, 7 millions de bouteilles sont expédiées, soit près de 7 000 palettes !

Précision au millimètre

A la sortie de la production, des AGV (Automated Guided Vehicle) transportent des palettes pesant jusqu’à 1200 kilos vers les quais de chargement ferroviaire. Ils déplacent les palettes deux par deux. Et viennent déposer les palettes de bouteilles d’eau sur des convoyeurs gravitaires, avec une précision de l’ordre du millimètre.

Les 16 couloirs gravitaires dirigent alors les palettes (jusqu’à 27 par couloir) jusqu’aux chariots élévateurs qui les reprennent 4 par 4 pour les charger dans les trains en attente. Le site est en effet connecté à la plus grande gare ferroviaire privée de France : elle gère 65 % de la production (le reste partant en camions).

Technologie avancée

« Une simplicité apparente, mais qui repose sur les technologies avancées et le grand savoir-faire d’Interroll », souligne le communiqué Interroll. Les rouleaux régulateurs de vitesse MSC 80 d’Interroll maintiennent une vitesse constante des palettes à 0,3 m/s. Sans oublier qu’Evian utilise jusqu’à 12 palettes différentes : le partenariat en amont avec les fabricants a permis d’optimiser la construction et le design des palettes.

Grâce à sa conception gravitaire, aucune énergie n’est nécessaire pour faire fonctionner l’installation. Seul le remplacement de quelques pièces d’usure sont à prévoir. Il n’y a donc aucune émission de CO2 pour ce site neutre en carbone, le premier de Danone.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.