Accueil / Entreprise /

Depuis 2003, QAD DynaSys équipe Cémoi

, par Stratégies Logistique

Le groupe Cémoi fait appel QAD DynaSys pour orchestrer la supply chain de demain. Aujourd’hui, le taux de service atteint plus de 99%. Les livraisons sont garanties à la ½ heure près et le niveau de stock a été divisé par deux.

« En 2003, nous étions alors à un taux de service clients de 89% et à un niveau de stock de 50 jours », explique Bernard Lasry, directeur supply chain et relation client du groupe Cémoi.

Cémoi travaille à la fois pour les consommateurs ou les industriels, en proposant de multiples produits (tablettes, confiseries chocolat, assortiments, chocolat à marque distributeur, moulages creux, poudre chocolat, pâtes et ingrédients de chocolat, etc.) et dispose de plusieurs sites de production, saisonniers ou permanents.

Prévisions primordiales

Les prévisions sont primordiales dans ce secteur d’activité. « Nous réalisons, en effet, 25 à 30% de notre chiffre d’affaires global durant les périodes de Pâques et de Noël ! », poursuit le directeur supply chain.

Cémoi a commencé par mettre en place une solution de planification et d’optimisation de la production sur les sites saisonniers avec Production Planning. Viendront ensuite Demand Planning pour ajuster et fiabiliser la prévision des ventes, Distribution Planning pour l’optimisation des stocks dans le réseau logistique et Procurement Planning pour planifier et gérer les approvisionnements.

Données centralisées

Et après l’unification des systèmes d’information, est venue la centralisation des données. « En 2007, notre usine de Barcelone, en Espagne, a brulé. En 48 heures, il ne restait plus rien de la production... », se souvient Bernard Lasry.

« Du jour au lendemain, nous avons dû redimensionner des sites, réorganiser les affectations des stocks et la production, sans pénaliser et dégrader pour autant les autres marchés. Ca a été un tour de force, rendu possible grâce à la puissance et la flexibilité de la suite DSCP de QAD DynaSys, entre autres et à l’implication de nos collaborateurs. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.