Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Covid-19 : Commencer à préparer la reprise

, par Luc Battais

Comme chaque semaine, Stratégies Logistique fait le point avec l’AUTF sur les travaux des groupes de gestion de crise, notamment à la DGITM, afin de maintenir le fonctionnement de la filière agroalimentaire. Ce 9 avril, le constat est que « la situation est gérée ». L’administration demande aujourd’hui aux entreprises de dresser la liste des mesures qu’elle devra prendre pour les aider à sortir de la crise… Le moment venu.

A la demande de l’AUTF faite à l’administration sur les pistes envisagées à termes pour le déconfinement puis pour la relance économique, les pouvoirs publics ont répondu par une question : « qu’attendez vous de l’Etat pour vous aider le moment venu dans ces démarches ? » indique Fabrice Accary, directeur général de l’AUTF.

Pour y répondre l’association professionnelle est en train de constituer une cellule spécifique auprès de ses adhérents en vue de dresser un inventaire des mesures, législatives ou non, de nature à les aider à sortir de la crise. Cela, dans la perspective d’un rééquilibrage des flux, et notamment des flux maritimes, qu’il faut envisager comme« relativement long » après la sortie du confinement.

Sur le fonctionnement de la filière agroalimentaire, Fabrice Accary confirme :« les volumes sont stabilisés dans l’agroalimentaire, la situation est gérée ». Il précise cependant que cette stabilisation s’établit à un niveau supérieur d’environ 20% à ce qu’ils sont habituellement hors crise tandis que la filière se prépare à augmenter ces flux de 20% supplémentaires, cela de façon ordinaire, en vue d’anticiper l’absence de livraisons pendant les jours fériés à venir en mai.

Ce sujet ne semble pas soulever de difficultés particulières d’autant que Fabrice Accary signale comme « très positif » le fait que« l’absentéisme est en recul de manière sensible » dans l’industrie et la logistique. « Les gens reprennent le travail, rassurés par le fait qu’il va y avoir des masques » témoigne-t-il. Il explique dans la foulée que tous les acteurs de la filière qui se retrouvaient quotidiennement au sein de la cellule de crise ont décidé de ne plus faire un point que tous les deux jours.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.