Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Continental visionne ses bacs

, par Gilles Solard

A Francfort, le fabricant de pneus a pris la décision d’automatiser la saisie des codes à barres de ses bacs de transport avec un système de vision Cognex.

En Allemagne, l’équipementier automobile transporte l’essentiel de ses composants en bacs standardisés qui parcourent de longues distances. Ceux-ci sont munis de codes à barres ou de codes matriciels 2D pour les identifier de façon unique. Mais pour sécuriser la logistique, il faut prévoir des inspections à intervalles réguliers et aux endroits critiques. Une tâche jusque là réalisée de façon manuelle.
A Francfort, celle-ci a été remplacée par le système de vision In-Sight 5605 de Cognex. Avec une résolution de 5 mégapixels, il permet de lire les codes à barres sur de hautes piles en quelques millisecondes. « Le code le plus bas de la pile de bacs sert de code de référence pour l’identification de toute la pile. Sur les points d’inspection aval, il est plus nécessaire de lire à nouveau les codes : il suffit de vérifier le plus bas », explique Marc Wilhelm, qui a mis en place ce système chez Continental. En outre, la hauteur de la pile est mesurée pour vérifier la première information. Un système plus rapide et plus fiable que le précédent. Avec la technologie PatMax de Cognex, il a été possible de lire clairement des codes auparavant illisibles manuellement. Ces deux technologies - In Sight 5605 et PatMax - pourraient ainsi être mises en oeuvre sur d’autres applications logistiques du site de Francfort.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.