
- Un millier de caméras sécurisent et supervisent l’activité du hub dont près de 700 consacrées au vidéo-tracking des colis.
- Coworkcom A.Maillard
La livraison express de colis est en croissance et se diversifie. Deux défis à relever pour Chronopost, leader français sur le marché des envois de moins de 30 kg. Les aménagements sur son hub d’Aulnay-sous-Bois sont sensés y répondre jusqu’en 2030.
Moins le BtoB, « qui évolue au rythme du PIB », et le BtoC à domicile, « quasi-stable », la croissance de la livraison express de colis est tirée par de nouveaux marchés selon Benoît Frette. « Une diversification engagée depuis plusieurs années chez Chronopost », affirme son président. Les cibles sont la livraison BtoC et CtoC hors domicile, en consignes ou en relais notamment, l’express alimentaire et santé-pharma, ambiant et sous température dirigée, et l’international. En 2024, ces marchés ont bondi de 15 à 23 % au sein de la filiale express de Geopost, société holding du groupe La Poste. « Ils représentent déjà près d’un tiers de notre chiffre d’affaires », confie Benoît Frette, mettant en avant le développement de Chronofresh, dans l’alimentaire, et Chronopost Healthcare dans le médical.
45 % de colis en plus
Ces diversifications contribuent largement déjà à la croissance des volumes de Chronopost en 2024. Au total, l’expressiste déclare avoir traité 265 millions de colis, en hausse de 7 % « supérieure à celle du marché de 4,5 % », précise son président. L’année a été marquée aussi par un nouveau record journalier. « Il s’établit à 1,7 million de colis depuis le 2 décembre, soit 700 000 de plus par rapport à un jour normal », partage-t-il. D’ici 2030, Chronopost anticipe un volume de 384 millions de colis et une progression de 45 % portée par « la diversification de nos activités et la conquête de parts de marché ».
C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les 50 M€ investis depuis 2018 dans le hub d’Aulnay-sous-Bois (93) construit sur une friche industrielle (ex site PSA). Achevée l’automne dernier, la dernière tranche de cet investissement triplera sa capacité d’ici la prochaine Peak Saison en fin d’année.
Premier hub en capacité
Appelé Nord Ile-de-France, le centre de tri national aulnaysien emploie 63 personnes plus les équipes de GSF qui y interviennent en sous-traitance. Avec la possibilité de trier jusqu’à 35 000 colis par heure, contre 10 000 avant les derniers travaux, il deviendra le hub le plus performant du réseau Chronopost devant son second centre de tri national à Chilly-Mazarin (91). Recevant des collectes jusqu’à 19 h, Nord Ile-de-France « traitera jusqu’à 600 000 colis par jour en pic d’activité (contre un maximum de 540 000 à Chilly), présente avec fierté Didier Cadasse, son directeur. Pour atteindre ces performances, sa superficie a été quasiment doublée, passant de 10 000 à 18 000 m2, et héberge un deuxième trieur Fives à deux niveaux. L’ensemble fonctionne avec des scans de lecture à six faces et les colis filent à 2,5 m/s, soit à près de 9 km/h ! « Un circuit complet d’un colis entre son déchargement et son rechargement dure cinq minutes », indique Didier Cadasse.
Tris diversifiés
Pour traiter les petits colis BtoC et CtoC hors domicile, un nouveau trieur a été installé. D’une capacité d’environ 70 000 pièces par jour, il est complété par une mise en sacs automatisée facilitant le transport des pièces de petite taille et leur traitement en agences de distribution. Le hub Nord Ile-de-France dispose également de 1 400 m2 de chambres froides destinées à Chronofresh et Chronopost Healthcare.
Déjà opérationnel avant les travaux, le tri des colis hors normes de plus d’1,3 m, fragiles ou au gabarit particulier, a été enrichi d’un système mécanisé. Ce dispositif équipé de lecteurs code-barre, de poids et volumes sera muni d’un système Pick-to-light dans l’année.
Plus de 40 % de parts de marché
Un millier de caméras sécurisent et supervisent l’activité du site aulnaysien dont près de 700 consacrées au seul vidéo-tracking des colis. En exploitation H24, 7j/7, il réceptionne jusqu’à 900 camions par jour et en expédie 350 massifiés vers une centaine d’agences. Reliée à 16 hubs au total, chaque agence pilote 100 à 150 tournées quotidiennes. S’ajoutent une vingtaine de sites urbains (espaces logistiques urbains et Chrono City) et 20 000 points de proximité environ (bureaux de poste et relais Pickup). Pour les collectes, trajets intersites et la distribution, sur les derniers kilomètres compris, Chronopost travaille avec 1 600 transporteurs. Pour devenir leader français de la livraison express de moins de 30 kg avec une part de marché estimée entre 40 et 45 %, l’expressiste déclare avoir investi 750 M€ depuis sa création en 1985.
Autour de ce sujet :
Derniers articles publiés à propos de Chronopost











