Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Arkopharma soigne l’ergonomie de ses convoyeurs Savoye

, par Stratégies Logistique

Arkopharma, laboratoire pharmaceutique spécialisé dans le domaine de la phytothérapie, a initié sur son site logistique de Carros (06), attenant à son usine de production et son siège social, une importante évolution intralogistique.

Depuis ce centre de stockage de produits finis et distribution où travaillent environ 50 employés, Arkopharma fournit l’ensemble de ses clients pharmaciens, para-pharmaciens et distributeurs, le tout au travers de deux flux distincts. L’un alimente les distributeurs et ses filiales à la palette complète tandis que le second adresse ses clients pharmaciens en France, sur les DOM-TOM ainsi qu’en Italie depuis une préparation standard au détail.

C’est sur ce dernier, où transitent près de 1100 références, que le laboratoire pharmaceutique a souhaité optimiser son processus. « Installée au premier étage du site, vieillissante, l’installation se devait d’être transformée afin de faciliter les flux mais aussi et surtout de diminuer les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) de nos préparatrices », explique Mickael Bitoun, responsable d’activité pour Arkopharma..

Inspirée par une installation située dans une filiale espagnole, Arkopharma commence à travailler avec Savoye autour de la partie technique du projet. Le laboratoire lance ensuite un appel d’offres auprès de différents acteurs mais opte finalement pour son partenaire de longue date.

Arkopharma a choisi une solution logicielle complète et a mis en place le WMS LMxt ainsi que les solutions LM TMS, LM BI, LM Tracking, LM Label et LM Connect. Côté mécanisation, Savoye a installé un circuit de convoyeurs Intelis Convey à gares et contrôle pondéral, auquel s’ajoute un système pick-to-light. Le tout trouve sa place au sein d’une enceinte entièrement repensée : chauffée, climatisée et en rez-de-chaussée, pour procurer une meilleure ambiance de travail, plus silencieuse et moins fatigante pour les opératrices..

Pour les produits à faible rotation, toujours dans la volonté d’adapter le site pour plus d’ergonomie, Arkopharma s’est doté de trois chariots de préparation, équipés de bandeaux LED : « Nous pouvons désormais massifier la préparation des colis. En un seul passage dans les trois allées d’étagères, six sont constitués. Cela nous permet de travailler plus de références sur un espace réduit », souligne Mickael Bitoun.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.