Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / À lire

Anne-Marie Idrac : « La logistique au service de la croissance verte »

, par Stratégies Logistique

Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, a signé une tribune dans Les Echos pour appeler à un « plan coordonné avec les industriels français pour limiter les distances parcourues et optimiser les tournées de livraison de leurs produits ».

« Une logistique compétitive, c’est un levier aussi pour attirer des entreprises sur notre territoire », a rappelé Anne-Marie Idrac... qui est un peu partie en guerre contre les taxations et autres moratoires : « Est-ce ainsi que la France espère développer la mobilité verte des marchandises ? Je veux croire qu’il s’agit de malentendus : la logistique n’est pas un mal nécessaire, c’est un outil de croissance verte », écrit-elle.

La présidente de l’association porte-voix des professionnels de la logistique souligne le poids des emplois de la filière, qui crée 30 000 emplois nets par an, soit 10 % de l’emploi salarié français, avec des opportunités d’évolution.

Stocker aux bons endroits

Pour réduire l’empreinte carbone, « il faut stocker aux bons endroits et transporter efficacement », poursuit-elle, au risque d’enfoncer des portes ouvertes : « Localisations industrielles et logistiques vont de pair. Ce n’est pas un hasard si l’Allemagne est classée première dans les classements logistiques mondiaux. »

Le transport routier (...) « attend avec impatience la signature d’un contrat de transition énergétique promis avant la crise sanitaire et espère en une relance du transport combiné avec le rail et la voie d’eau ». Anne-Marie Idrac défend aussi les entrepôts : « Ils sont non seulement de plus en plus producteurs d’énergie photovoltaïque et respectueux des normes environnementales les plus modernes mais, surtout, leur maillage sur tout le territoire permet de limiter les distances parcourues ».

Faire de la logistique un levier

Et n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat : « Lorsque ces implantations sont rendues trop difficiles pour des raisons réglementaires ou fiscales, ne nous faisons pas d’illusions : notre desserte est assurée à partir des pays voisins. Au détriment de l’empreinte carbone du transport, de l’emploi et de la souveraineté. »

« France Logistique, que je préside, appelle le gouvernement, aux côtés des partenaires de l’industrie, du commerce et de l’agriculture, à faire de la logistique le levier de croissance verte des territoires et de l’économie. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.