Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le réseau de recharge poids lourds Milence s’implante en France

GT Solutions resigne avec le TMS d’Akanea pour 5 ans

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport / Dernier km

A la recherche du colis perdu

, par La rédaction

Le spécialiste de l’expédition de colis externalisée pour les professionnels Boxtal a analysé plusieurs centaines d’envois dont la traçabilité a été perdue à un moment de la chaine d’expédition.

Entre le 1er janvier 2016 et le 30 avril 2017, Boxtal a analysée plus de 356 expéditions de colis ayant enregistrées une disparition lors de l’envoi. Virginie Ducrot, CEO de l’entreprise justifie cette étude spécifique : « Environ un colis sur mille se perd chaque mois. Un chiffre relativement dérisoire comparé aux 910 millions qui circulent chaque année en France. Mais, néanmoins, la perte d’un colis est toujours un problème préjudiciable à la fois pour le destinataire mais également pour l’expéditeur qui se doit de trouver une solution. Nous voulions donc en savoir un peu plus sur ces disparitions mystérieuses ».
Première information révélée par l’enquête, les colis disparaissent majoritairement dès l’agence de départ (35 % des disparitions), suivi de près par celle de livraison (34 %). Suivent ensuite les agences intermédiaires (16 %), les aéroports (5 %), les remises à un transporteur de livraison (5 %) ou encore les erreurs de destinataire (3 %).
L’enquête s’est aussi penchée sur les produits les plus à même de « disparaître ». Dans l’ordre apparaissent les vêtements et les accessoires de mode (21 %), les denrées alimentaires (14 %), le matériel informatique et high-tech (13 %) puis les produits culturels (12 %) et les objets décoratifs (10 %). Autre information fournie par l’enquête, 89 % des colis perdus ne bénéficient pas d’une assurance en cas de disparition.
Comment faire pour éviter les disparitions ? Indiquer un nom de contact pour l’expéditeur semble être déjà une première étape. En effet, 64 % des colis perdus ont une adresse d’expéditeur comprenant uniquement le nom de la société.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.