Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Immobilier

58 000 m² automatisés pour PepsiCo en Pologne

, par Stratégies Logistique

Début 2020, P3 Logistic Parks a construit pour PepsiCo 58 000 m² d‘entrepôt central, près de Varsovie. Ce centre est opéré par ID logistics. C’est le bâtiment logistique le plus récent mais aussi le plus grand pour PepsiCo en Pologne.

En volume, l’entrepôt pourrait stocker près de 2 milliards de canettes de Pepsi ! Les 58 000 m² permettent de stocker environ 60 000 palettes. Chaque jour, environ 5 000 palettes sortent du bâtiment et 5000 autres y entrent, en provenance des zones de production de l’entreprise.

« Au cours des dernières années, la mise en place du nouvel entrepôt central a été notre projet stratégique et un élément clé de la modernisation du système de stockage des produits finis en Pologne », résume Pawel Poniedzielnik, directeur logistique chez PepsiCo.

103 quais

La construction de l’entrepôt central de PepsiCo a commencé en mai 2019 et a duré huit mois. La hauteur du bâtiment jusqu’à la base de la structure du toit est de 12 mètres, ce qui permet de stocker facilement des marchandises dont la hauteur peut atteindre 11,5 mètres. Un dispositif entièrement automatisé qui permet de mettre sous film les palettes de post-production. Des appareils d’emballage à la fois mobiles et fixes sécurisent les marchandises stockées.

Le bâtiment compte 103 quais pour le chargement/déchargement des marchandises, dont quatre « zéro rampe », et dispose d’une zone latérale sans colonnes de 24 mètres de profondeur, pour les opérations de chargement ou de déchargement. L’installation a été équipée d’un système QLoader, qui permet le chargement et le déchargement automatique des palettes.

100 chariots lithium-ion

« Nous avons participé aux phases de conception et de construction de l’entrepôt central de PepsiCo », indique Piotr Krasoń, chef de projet chez ID Logistics, contractant pour la gestion de la logistique. « Ce qui a permis de le concevoir de manière à offrir une grande flexibilité et à mettre en œuvre des solutions à la pointe comme par exemple, une flotte de près de 100 chariots élévateurs qui utilisent des batteries lithium-ion, des chariots élévateurs autonomes, ainsi que ceux qui utilisent le système dit put-to -light ».

ID Logistics a également mis en place un système de prélèvement vocal, ainsi que des systèmes de conseils de livraison, de gestion des quais et de régulation de la circulation des véhicules sur le parking et dans la cour. 230 personnes sont affectées à l’entrepôt. 52 % d’entre eux sont des magasiniers, tandis que 27 % sont des caristes.

P3 Logistic Parks ayant respecté le calendrier de livraison du bâtiment, le transfert des activités a pu être échelonné sans interruption d’activité. « Le regroupement de divers processus, qui jusqu’à récemment étaient effectués dans d’autres installations dispersées, s’est avéré une excellente décision », conclut Pawel Poniedzielnik, directeur logistique chez PepsiCo.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.